26 août 2014

'Rocky road to Dublin'

Un an en Irlande, deux ans après



Je débute ce blog par un article qui me tient à coeur: un résumé - bien trop court par rapport à l'intensité et l'importance - de mon année en Irlande.


Le 26 Août est une date qui restera longtemps gravée dans ma mémoire.


          Vous savez cette phrase que l'on entend souvent : "Le dernier jour du reste de ta vie". Et bien il y a deux ans tout pile, cette expression résumait avec perfection et exactitude l'état d'esprit dans lequel je me trouvais. A cet instant, j'avais des étoiles mélangées aux larmes dans mes yeux. Et encore maintenant, je me demande si ces dernières étaient de joie ou de tristesse. Il y a deux ans j'avais des idées & rêves plein la tête, un sentiment d'impatience incontrôlable  mais surtout un coeur serré mais apaisé. C'est effectivement le 26 Août 2012 qu'une grande partie de ma vie a changé, car je m’apprêtais à connaître ce qui reste pour moi la meilleure période de ma vie. En effet du haut de mes 17 ans, je quittais pour 10 mois ma famille et m'envolais pour Dublin, accompagnée de mon t-shirt XL jaune poussin d'STS et du sac à dos assorti pour parfaire mon accoutrement de jeune touriste. J'étais fin prête à affronter la campagne et l'accent hostile irlandais, à vivre une année de folie et à y faire de nouvelles rencontres. Après le lycée j'ai effectivement enfin sauté le pas et réalisé un rêve qui me titillait depuis le collège. Cette année à l'étranger, je l'ai voulu éperdument depuis ce qui me semble être toujours, j'en ai rêvé les yeux ouverts, je me suis battue pour convaincre mon entourage et faire taire les réticents. Ce rêve, j'ai essayé de l'enfouir, me sentant coupable d'avoir une envie si démesurée quant à mon mode de vie et ma situation, mais en vain. Ce besoin d'aventure bouillonnait en moi. C'est donc tout naturellement qu'à la fin de mon année de terminale je me suis tournée vers un organisme de séjour à l'étranger plutôt qu'une fac. J'ai refusé de suivre le chemin de mes camarades et ai préféré m'isoler le temps d'une année pour me ressourcer dans un pays anglo-saxon au charme époustouflant.
          J'ai donc vécu de Août 2012 à Juin 2013 dans une famille d'accueil à Monaghan, petite ville au Nord de la République d'Irlande, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Irlande du Nord, entourée d’innombrables autres exchange students des quatre coins du globe mais surtout de ma soeur d'accueil finlandaise, Erika. C'est avec plaisir et nostalgie que je vous redirige vers le blog que j'ai tenu - plus ou moins régulièrement - tout au long de mon année irlandaise afin de vous livrer plus de détails sur ma vie et mes pensées là-bas.

Après vous avoir fait partager plus haut une chanson populaire irlandaise, place à la danse ! (filmée par mes soins lors d'un spectacle à Dublin)





          Je peux à présent affirmer que j'ai des amis en Irlande, Finlande, Allemagne, Italie, Espagne, Danemark, Brésil, Mexique, Canada.., Cette année m'a fait grandir et m'a énormément appris sur moi-même, sur les relations avec les autres, sur l'éloignement, sur le bonheur, sur les autres pays mais également beaucoup sur le notre ! Je me sens plus ouverte, plus forte et plus sûre de moi. Cette année en Irlande m'a en effet aidé à prendre confiance en moi, à gérer des situations seule, à prendre mes propres décisions et à les assumer pleinement, à m'ouvrir et à communiquer avec plus d'aisance. Bien entendu, j'y ai appris l'anglais et quelques mots ou expressions irlandaises, bien que je ne me considère pas bilingue (sauf sur mon CV)

Je vous laisse avec une petite sélection de photos :


Campagne irlandaise



Mes voisins


Deux pintes


Temple Bar - Dublin
Danse irlandaise

Les Halles - Dublin


Indication de voie sans issue (si si!)

La devanture d'une église - Armagh
La chaussée des Géants (Giants' Causeway)



Maison de la Guinness - Dublin
A random pub

Hot choc & scones




Soirée au pub
Aéroport de Dublin




Sur la Liffey - Dublin
Monaghan

Un leprechaun dans les rues de la capitale


*Minute Titre: The High Kings est un groupe irlandais formé à Dublin en 2008 dont le dernier album, Friends For Life, fut n°1 des Charts en Irlande et resta dans le Top 100 durant 16 semaines.



N'hésitez pas à me faire signe si vous êtes un ancien ou futur exchange student, à donner votre avis sur ce premier article ou sur mon ancien blog et surtout à me dire si tout cela vous donne envie de visiter les terres de U2, Colin Farrell & Niall Horan !
Vous pouvez également souscrire à ma newsletter, et partager cet article sur les réseaux sociaux.
A bientôt, 

...et n'oubliez pas de sourire xx

2 commentaires:

  1. Ca devait vraiment être une belle expérience ! L'Irlande est un pays qui me donne tellement envie en plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'était épique! Et je te conseille vraiment d'aller voir ce pays :)

    RépondreSupprimer

Un avis à partager ? Une opinion à communiquer ? Une précision à apporter ? N'hésite surtout pas !