22 sept. 2014

'Paris Se Regarde' #2



Hémicycle de l'Assemblée Nationale


JEP2014 - Les institutions françaises (partie #2) : l'Assemblée Nationale 





          Le week-end dernier avait lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Habitant près de la capitale et étudiant le droit à la fac, j'en ai donc profité pour découvrir quelques lieux abritant les institutions françaises. Je sais, je vous avais promis la seconde partie de mon article hier... mais j'avoue avoir été trop ambitieuse ! C'est donc avec un jour de retard et des excuses que je vous fait visiter l'Assemblée Nationale ! En effet, après avoir visité samedi matin le Palais Royal (n'hésitez pas à faire un tour sur cet article pour en découvrir les coulisses), je suis partie l'après-midi à la découverte de l'Hôtel de Lassay et du Palais Bourbon, où se situe l'Assemblée Nationale. Pas besoin ici d'en faire un description détaillée puisque tout le monde sait globalement qu'il s'agit d'une des deux chambres du Parlement. J'ajouterai quand même que siègent ici 577 députés élus au suffrage universel direct et ayant un mandat national de six ans. Présidée par Claude Bartolone et accouplée au Sénat, l'Assemblée Nationale représente la branche législative du pouvoir et a pour but premier de débattre et voter les lois. Je vous laisse à présent découvrir l'intérieur de ce lieu mythique.


Salon du Public



Un dîner royal :

Galerie des fêtes


Couvert des députés



La salle des Pas Perdus est une pièce nécessairement traversée par le Président de l'Assemblée avant de présider une séance dans l'hémicycle. De plus, une haie d'honneur de gardes l'attend et il avance ainsi au son des tambours. Voici le plafond de cette salle :

Plafond de la salle des Pas Perdus


La salle la plus attendue de la visite : l’hémicycle










Banc réservé aux ministres lors des questions au gouvernement, je suppose.


Symbole de la Justice


Tableau de l'Ordre du jour, en date ici de jeudi dernier

Un salon dont j'ai oublié le nom

Je vous épargne les nombreuses salles/salons une fois sortie de l’hémicycle mais je tiens à vous montrer la bibliothèque, qui est bien plus impressionnante en vrai !

La bibliothèque

Dernier cliché en me retournant, avant de quitter les lieux par la sortie arrière :

Assemblée nationale, vu de derrière

Voilà, j'espère que découvrir ce qui se cache derrière l'Assemblée Nationale vous a intéressé ! Je vous invite également à aller lire l'article précédent pour découvrir les dessous du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil d'Etat et du Conseil Constitutionnel.
Passez une bonne semaine, et n'oubliez pas de sourire xx




*Minute TitreFrancis Lemarque, ou plutôt Nathan Korb, est un auteur compositeur interprète français du 20ème siècle, notamment célèbre pour son accordéon et son titre mondialement connu : A Paris . Je sais peu de choses de Francis Lemarque, je l'avoue et je m'en excuse. Tout ce que je peux vous dire vient donc de Wikipédia qui m'indique que j'ai décidément bien choisit cet artiste pour illustrer le titre de mon article puisqu'il a reçu en 1982 le Grand Prix de la chanson française de l'Académie Charles-Cros qui lui a été remis par Jack Lang, alors ministre de la Culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis à partager ? Une opinion à communiquer ? Une précision à apporter ? N'hésite surtout pas !