4 déc. 2014

'Champion Sound' - Playlist du mois





La dizaine la plus lue




       La playlist du mois de Décembre sera consacrée, tout simplement, aux titres les plus écoutés de mon portable. C'est simple, précis, efficace! Oui, j'ai bien dit portable, car n'ayant pas d'iPod ou mp3 ou autre, je transporte ma musique sur mon portatif (merci carte mémoire!). Ce mois-ci j'ai eu envie de bêtement aller dans la playlist automatique des chansons les plus lues afin de vous les faire partager. Sans triche, voici ce qu'elle dévoile ! (je précise tout de même que je mets à jour régulièrement les titres de mon portable : que j'en ajoute ou que j'en retire, la playlist "les plus lues" est donc elle aussi régulièrement modifiée/able.)



       Je n'arrive pas à décrire la sensation que je ressens en écoutant cette chanson, mais c'est une sensation dont je ne me lasserai jamais. Cette chanson, je l'adore d'une façon totalement inexplicable. Alors que je pensais que rien ne pourrait détrôner mon top 5 des titres de The Kooks, à savoir SeasideAlways Where I Need To BeNaive, She Moves In Her Own Way et Rosie, le nouvel album et plus particulièrement Melody Maker est venu tout chambouler ! Pourquoi les meilleures chansons sont elles toujours les plus courtes ?


       Si vous étiez de bonne humeur, je suis désolée pour vous. Cliquez sur ce lien, écoutez cette chanson et vous êtes sûr d'être déprimé pendant le reste de la journée. Oops. Saez est doué, très doué, trop doué même. Elle te prend aux tripes cette chanson. Elle te transporte. Elle te fait sombrer avec lui. Je ne sais quoi dire d'autre sur cette chanson si parfaite qui me fait l'aimer et la detester à la fois, tellement elle me plonge dans une phase de depression immédiate. Ce titre, c'est un tout : la finesse de la mélodie, la simplicité d'une guitare acoustique, les paroles puissantes et le champ lexical soigneusement choisi, la voix déchirante de Saez...


       New Politics, c'est ce groupe de rock dannois que j'ai découvert en Mai il me semble, alors qu'ils faisaient la premier partie de la tournée nord-américaine de Fall Out Boy. J'adore ce qu'ils font ; qu'il s'agisse de chansons rythmées comme Harlem ou Tonight You're Perfect ou bien de chansons plus posées telles que Stuck On You ou Give Me Hope, ils gardent cette énergie et cette volonté de partager et de faire passer un message. Le chanteur principal David Boyd est complètement taré, alors que Søren Hansen est au contraire tout calme, et le contraste et l'alliance de ces différentes personnalités se retrouvent de façon étonnante dans leurs chansons. Quand je pense que j'ai failli les voir en Juin dernier lors du festival Papillons de Nuit en Normandie.... mais que nous sommes arrivées en retard pour les voir....


       Cette chanson est un incontournable, un must-have, le genre d'éléments primordial dans ma détermination à continuer à vous parler ou non. Ok, je pousse un peu mais ce n'est pas loin : cela pourrait très bien être un critère de selection amicale ! Je perds le fil de ma pensée, mais tout ça pour dire que cette chanson se doit d'être présente dans la playlist de chacun d'entre vous, ou, à défaut, The Cave, Hopeless Wanderer ou I Will Wait feront très bien l'affaire ! 


       Ed, Ginger Jesus pour les intimes, est le genre d'artiste qui sait à la fois rapper et faire des ballades romantiques, qui se contente d'une guitare et d'une loop pédale. qui remplit trois soirs consécutifs le Madison Square Garden à guichet fermé, et qui malgré tout reste en phase avec la société et le monde réel. Bref, c'est Ed Sheeran, et ce n'est pas n'importe quel artiste. Little Bird fait partie de mon interminable liste de chansons préférés d'Ed, parmi lesquelles on retrouve entre autres The A TeamKiss Me, Wayfaring StrangerSmall Bump, I'm A Mess, Nina, All Of The StarsTake It Back....


#6 Never Be - 5 SOS
       Quatre petits australiens qui ont conquis les US et le reste du monde en l'espace d'à peine un an. C'est incroyable la chance qu'ils ont d'avoir eu une telle opportunité qui s'offrait à eux. Déjà au vue de leurs lives, je me disais que cette chance était méritée, mais ce n'était rien comparé à l'album de dingue que les 5 Seconds Of Summer ont sorti en Juin dernier. On a du mal à croire qu'il s'agisse de leur premier, tellement il est bien écrit et structuré. Il n'est pas trop studio, pas trop rock agressif, pas trop cu-cul la praline, pas trop copié sur les groupes qui les influencent...bref, en résumé, premier album réussi, et tout particulièrement Never Be en tourne en boucle dans mon portable depuis Juin ! Difficile de choisir une préférée, mais j'avoue adoré English Love AffairReject et Out Of My Limit


#7 Through The Dark - One Direction
       Il nous arrive tous d'aimer des chansons sans pouvoir vraiment l'expliquer et en ayant un peu (beaucoup) honte de l'avouer. Pour moi, il ne s'agit pas d'une simple chanson, mais d'un groupe tout entier. Les One Direction, c'était mon petit jardin secret durant la première moitié de 2011, puis ils ont explosé tout les records et déferlé sur une vague médiatique et hystérique qui les a tout autant dépassé et surpris que moi. En tout cas, que vous approuvez ou non ce choix musical, moi je n'arrive à me défaire de cette emprise... et ce n'est pas faute d'avoir essayé et de continuer à essayer de lutter depuis mes 16 ans ! Ils ont ce petit truc dans leurs voix et personnalités qui les rend attachants, et leurs titres sont sincèrement envoûtant avec un rendu final vraiment pas mal pour un 'boysband'. Leur troisième album étant selon moi un vrai tournant et le dernier sorti entre dans la continuité de ce virage. De ce quatrième et dernier album en date, j'aime tout particulièrement Act My AgeNight Changes et Once In A Life Time.


#8 Run Boy Run - Woodkid
       Comment se motiver pour la dure journée à affronter en un claquement de doigts : mettez vos écouteurs, chercher Run Boy Run du français Woodkid dans votre playlist, montez le son à fond et appuyez sur Play. Et voilà, le tour est joué ! Boom, ça y est, vous avez envie de courir pour aller en cours, de sauter pas dessus des barrières et de tout défoncer sur votre passage. Cette journée, c'est la votre et vous ne laisserez personne vous marcher sur les pieds. L'exercice est également envisageable avec le titre Iron.


#9 The Unwinding Cable Car - Anberlin 
       Une chanson très posée et sentimentale de Anberlin certes, mais une chanson dont je suis très attachée. Elle me rappelle la Seconde, la légèreté, la simplicité, la naïveté. C'est à la fois la beauté des accords couplés à la douceur de la voix de Stephen Christian qui m’envoûte à chaque écoute. C'est le genre de chanson que l'on écoute aussi bien le matin que le soir, d'humeur déprimée ou joyeuse. Elle correspond à tout type d’événements et de sentiments, et c'est entre autres ce qui la rend si spéciale à mes yeux (oreilles?).


#10 Love Runs Out - OneRepublic
       Depuis la sortie de plusieurs live HD sur la chaîne VEVO de OneRepublic, je ne fais qu'écouter cette version en boucle. Je suis admirative de ce groupe qui arrive à être plus doué en live qu'en studio. Non pas que je n'adhère pas à la version de Love Runs Out sur leur album, au contraire, mais leur live m'a surprise ! Je rêverai de voir ce groupe en concert...


Je ne peux que vous souhaiter bonne écoute et à demain pour un nouveau post !
N'oubliez pas de sourire en ce beau mois de Noël xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis à partager ? Une opinion à communiquer ? Une précision à apporter ? N'hésite surtout pas !