26 déc. 2014

'Play It Loud' - Un mois=un artiste


Un mois = un artiste. 



         Ce soir, j'avais envie de retracer mon année en chansons. Plus précisément, en artistes. En artistes qui ont pour moi marqué mon année 2014. Je me suis donc amusée à associer chaque mois de l'année 2014 à un chanteur ou groupe de musique. Ou du moins j'ai essayé, car pour certains mois une demi-douzaine de nom d'artistes me venait à l'esprit, alors que pour certains c'était le trou noir ! Voilà ce que ça donne, et surtout avant de quitter la page, laissez moi VOS suggestions d'artistes de l'année en commentaire, j'adore en découvrir de nouveaux :


Janvier : You Me At Six :
You Me At Six, c'est ce groupe britannique de pop punk que je voyais beaucoup sur internet mais dont je n'avais jamais réellement pris le temps d'écouter ce qu'ils faisaient. J'ai flashé sur le titre 'Fresh Start Fever' de leur dernier album Cavalier Youth sorti en 2013 et c'est donc seulement au début de l'année 2014 que j'ai commencé à me renseigner sur eux et à aller de liens en lien et de vidéos en vidéos sur YouTube. Mon Dieu, pourquoi ne l'avais-je pas fait plus tôt ?!


Février : Nina Nesbitt
       C'est la belle écossaise Nina Nesbitt que j'ai découvert, ou plutôt redécouverte en Février avec son titre 'The Hardest Part'. Cette chanson est vraisemblablement à propos de sa relation avec Ed Sheeran, artiste sur lequel je reviendrai plus tard dans l'année ;).


Mars : Band Of Skulls
       Attente insupportable du nouvel album de Band of Skulls, dont mon titre préféré est catégoriquement Brothers and sisters. Je vous ordonne d'aller écouter leur dernier album de ce groupe de rock anglais.


Avril : The Vamps
      The Vamps est un groupe de pop rock folk composé de quatre jeunes anglais/écossais âgés de 18 à 20 ans. J'avais écouté leur single Last Night il y a longtemps de ça mais n'avais pas du tout accroché, pensant que c'était encore un boyband anglais sans élément de démarcation. Mais lors de leur venue en France mi avril afin de promouvoir la sortie de leur premier album, j'ai découvert que ce groupe était tout sauf ce que je pensais. C'est en réalité une réunion de 4 jeunes garçons extrêmement talentueux et passionné de musique et d'écriture, dont l'album et les version live ont tourné en boucle dans mon portable pendant plus d'un mois. J'adore tout particulièrement Oh Cecilia où l'on retrouve une influence reggae rendant le rythme unique et entraînant.


Mai : The Neighbourhood
       Le mois de Mai est incontestablement le mois de l'année 2014 qui me fait penser à The Neighbourhood un groupe américain à la fois rock électronique, hip-hop et R&B. C'est en effet en Mai que j'ai découvert leur premier album I Love You sorti l'année précédente. Comme beaucoup d'autres personnes, j'ai été obsédée (et je le suis encore) par leur morceau Sweater Weather qui est juste parfait pour s'évader et planer.

Juin : Ed Sheeran
Dois-je encore présenter cet artiste ? Pour une présentation complète de cet artiste au talent indescriptible, je vous invite à aller faire un tour sur mon article Man Crush Monday. En tout cas, c'est en juin dernier qu'il a sorti son dernier album X, album que j'attendais avec grande impatience !


Juillet : 5 SOS
       C'est le 30 juin que le premier album des 5 Seconds Of Summer est sorti, et donc durant tout le mois de juillet que les chansons tournaient en boucle dans mes oreilles. 5SOS, c'est un groupe de quatre jeunes australiens aux influences rock principalement, dont le premier album a été construit avec la collaboration de nombreux grands compositeurs et artistes rock, tels que Joel Madden de Good Charlotte, Alex Gaskarth d'All Time Low ou encore Roy Stride de Scouting for Girls. Autant vous dire que leur album est une vraie pépite ! Un son pop rock / pop punk très énergique et pro qui donne envie de bouger !


Aout : George Ezra
       Ohh George Ezra, cette voix grave de bluesman ! Je l'ai découvert en voiture en écoutant la radio Hit West, et en 2 min, bam, coup de coeur ! En rentrant, j'ai "googlé" le titre de la chanson que j'avais entendu (Budapest), j'en ai appris un peu plus sur le chanteur - qui n'est autre qu'un jeune anglais blond ayant la vingtaine - et j'ai surtout dévoré son album Wanted On Voyage qui donne clairement envie de prendre son sac à dos et de partir à l'aventure. Je vous conseille tout particulièrement Cassy O

Septembre : The Script
       Il ne se passe pratiquement pas un jour sans que je ne pense pas à l'Irlande et le dernier album de The Script ne m'aide pas à passer à autre chose ! Le dernier album de ce groupe irlandais contient des chansons très patriotiques comme Paint The Town Green ou Hail Rain or Sunshine que je ne cesse d'écouter depuis la sortie en septembre. Soit dit en passant, Septembre me rappelle aussi fortement The Kooks qui a également sorti son abum ce mois-ci.


Octobre : Hoozier 
       Je n'ai absolument aucune idée de quand Hoozier a commencé à se faire connaitre, mais pour ma part c'est seulement en Octobre de cette année que je me suis intéressé à lui. Je suis en effet tombée sur le clip de sa chanson Take Me To Church, clip qui m'a énormément ému et qui m'a d'ailleurs permise de comprendre la thématique de la chanson que j'entendais partout depuis un moment. C'est ce que j'aime avec la musique ; c'est un art qui permet de faire passer des messages, de se lâcher et d'évoquer des sujets sensibles comme l'homophobie (j'en parle ici).


Novembre : One Direction
Non je n'ai pas honte. Bon, ok, un peu quand même. Mais c'est parce-qu'on juge facilement sur les goûts musicaux des gens. En mettant vos a prioris de côté et en écoutant les deux derniers albums des 1D, vous verrez que ce n'est pas de la pop commerciale pour pré-ado hystériques. En novembre ils ont en effet sortis leur quatrième album avec des titres tels que Act My Age ou 18.


Décembre : Michael Buble
         Que serait le mois de décembre sans ses chansons de Noël ? Et que serait les chansons de Noël sans l'album de cover de Noël de Michael Buble ? Bien qu'il l'ai sorti il y a trois ans, cet album reste un incontournable, un indispensable, un must-have en période de Noël ! Ecoutez moi un peu White Christmas par exemple, un vrai régal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis à partager ? Une opinion à communiquer ? Une précision à apporter ? N'hésite surtout pas !