1 janv. 2015

'It's A New Day' - Bonne année, ca veut dire quoi?

"Bonne année ! Bonne année !! Bonne année, bonne santé !"

         Entendre ces mots à longueur de journée, ça m'amuse au début, ça me réjouit, même, de voir les français si extravertis, ouverts, amicaux et joyeux. Chaque début janvier, on souhaite la bonne année aussi bien à ses proches qu'à des inconnus et c'est une période conviviale, joviale et pleine d'espoir. Mais à force de répéter ces mots, ils perdent de leur sens, vous ne trouvez pas ? 'Bonne année' devient une expression des plus banales, que l'on sort machinalement à toutes nouvelles personnes rencontrées. Ne remarquez vous pas qu'au fur et à mesure que l'on entend ces deux mots, on n'y fait même plus attention. Pire, à force, nous le disons mécaniquement, tels des automates. "Bonne année". On le dit à notre caissière, comme on lui répond machinalement "merci, à vous aussi" après qu'elle nous ait souhaité une bonne journée. On le dit sans vraiment mesurer la portée de ces termes, sans vraiment réfléchir à ce que l'on dit finalement. "Bonne année", ça veut dire quoi au final? Ce duo de mots à le don de m'agacer tant il est dénaturé et dénudé de sens. Ce que je veux dire par là, c'est que je préfère un message concret, une vraie phrase, des mots trouvés par l'interlocuteur et prononcés parce-qu'il le pense. En outre, je préfère LARGEMENT recevoir un message personnalisé plusieurs jours après le nouvel an plutôt qu'un sms de bonne année à 00h02 le jour de l'an. Les sms et les messages groupés ont tellement banalisé et rendu les voeux de la nouvelle année vide de sens. Appeler, écriver, skyper quoi ! Soit dit en passant, vous pouvez  découvrir ce que je VOUS souhaite pour cette année 2015 dans cet article. Mon souhait ultime est que vous soyez épanouie et que vos yeux pétillent.

          Et j'espère par ailleurs que vous avez passez un excellent réveillon, que vous le fêtiez en famille, entre amis ou dans votre lit. Personnellement, j'étais simplement avec une de mes meilleures amies (les autres étant en Erasmus ou avec leurs copains...) et nous avons dîner en tête à tête chez elle avant de sortir dans les rues de Rennes puis d'aller en boite. Une soirée toute simple mais très drôle et réussie ! (J'ai encore mal aux pieds tellement j'ai dansé.)

          Pour en revenir aux voeux, il y a quelques jours de ça, ma cousine m'a écrit un petit mot, tout simple, très court, mais qui m'a énormément émue tant il paraissait sincère et venir de son coeur. Et par dessus tout, ce qu'elle y met est extrêmement réaliste et je pense sincèrement que je vais m'appuyer sur ce message pour construire mon année. Oser. Ce verbe sera mon mot de l'année je pense. Il faut oser. A croire qu'elle me connait bien, car il y a tant de choses que je n'ose pas. Cette année c'est mon année, et je vais oser.




           Comme chaque fin d'année, j'ai l'impression d'avoir manqué des choses et de ne pas avoir réellement donné le meilleur de moi même durant les 365 derniers jours. Comme chaque fin d'année, j'essaie de me souvenir de mes résolutions prises 12 mois auparavant, et comme chaque année, je ne m'en souviens pas. C'est pour dire avec quel déterminisme et énergie je m'oblige à m'améliorer... Mais comme à chaque début d'année, je me plis à la tradition et à l’excitation d'un nouveau départ. Une année ne serait pas nouvelle si elle ne s'accompagnait pas de résolutions. Bien entendue je sais très bien qu'on ne change pas en un soir et qu'un chiffre dans une date ne changera pas ma personnalité du tout au tout. Cependant j'aime me prendre au jeu et j'aime l'idée d'avoir le droit à un nouveau départ. Une page blanche qui n'attend qu'à être remplie. Alors pour ne pas me retrouver bête comme une guêpe dans 12 mois à me demander quelles résolutions j'avais prise, j'ai décidé de les écrire ici, car un bout de papier risquerait de se perdre et un carnet risquerait de s'oublier au fond de ma caisse à bordel.

Voici donc mes 8 résolutions de 2015 :

  1. Manger sain. M'alimenter sainement et prendre soin de mon corps
  2. Oser. En voilà un bien grand mot. J'entends principalement par là oser dans le sens m'affirmer, m'imposer, penser à moi et dire ce que je pense. Oser être moi et oser faire ce qui me semble être bon.
  3. Voyager. M'ouvrir, découvrir d'autres horizons, partir, parler d'autres langues, sortir de ma zone de confort, ressentir des émotions, avoir les yeux qui pétillent, être émerveillées, avoir des souvenirs pleins la tête. Dans deux semaines, je pars à Barcelone et dans quatre mois en Finlande. De plus, j'espère partir en Erasmus en septembre. Alors je pars confiante et je sais déja que cette troisième résolution sera tenue.
  4. Répondre aussitôt aux sms, aux lettres, aux messages facebook, whatsapp, snapchat et autres. Bref, me sociabiliser à l'écrit et ne pas me dire que je répondrai plus tard par pure flemme de le faire à l'instant présent.
  5. Tenir un tableau excel de mes recettes et dépenses. Une façon plus claire d'avoir un réelle suivit de mes dépenses et donc un moyen de les limiter également.
  6. Lire. J'allais dire "lire plus", mais au final, c'est lire tout court que j'ai besoin de faire, puisque je ne lis presque plus. Je sais pourtant tout les bénéfices qu'apporte la lecture, tant sur le plan de l'aisance dans la rédaction (ce qui me serait utile dans mes études) que sur le plan de la culture générale, de la formation de l'esprit et de l'ouverture. "A child who reads is an adult who thinks"
  7. Profiter de la beauté des petits moments. J'entends par là ne pas attendre un grand événement pour me sentir vivante mais profiter de chaque petit instant. Ne pas attendre un élément ou une personne pour changer ma vie, car c'est la meilleure façon de voir ma vie me passer sous mon nez, justement.
  8. M'aimer un peu plus. J'ai déjà fait énormément de progrès durant les deux dernières années, je sais que quitter le lycée et partir en Irlande m'a fait un bien fou pour me développer seule et savoir qui je suis. Cela dit, la guerre n'est pas encore gagner et j'ai encore besoin d'un gros coups de pieds aux fesses et de quelques temps supplémentaire pour apprendre à pleinement m'accepter. (je compte en l'occurence sur la résolution 1 et 2 pour m'aider à tenir celle-ci). ... M'aimer, et pourquoi pas être aimée également? Oui, c'est la célibataire endurcie qui sommeille en moi qui parle là, car j'ai beau jouer la fille indépendante, introvertie et satisfaite avec son internet et ses doudous, en réalité je commence sérieusement à avoir envie d'autres choses et surtout à avoir peur de finir vieille fille (bon ok, je n'ai pas encore la vingtaine, mais quand même, j'y pense et ça me fait peur!)




Liens utiles:
The Year Of You
New Year's Resolutions
New Year's fireworks from ALL AROUND THE WORLD



Minute Titre: William James Adams, Jr., plus connu sous son nom de scène Will.I.am est un DJ, auteur-compositeur, rappeur, musicien et producteur américain membre du groupe The Black Eyed Peas et également artiste solo depuis quelques années. Il a notamment interprété This Is Love, That Power et Scream & Shout en featuring avec d'autres artistes comme Justin Bieber et Britney Spears. Concernant It's A New Day, il s'agit d'une chanson qu'il a écrit le soir de l’élection de Barack Obama à chaud sous le coup de l'émotion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis à partager ? Une opinion à communiquer ? Une précision à apporter ? N'hésite surtout pas !