25 févr. 2015

'Le duc de gourmandise'

Des gaufres légères et simples

Le duc de gourmandise - Michèle Bernard


Comme en témoignent mes joues ; je suis gourmande. J’excelle dans le domaine de la gourmandise, même. J'aime manger, oui. A un point que ça en devient limite une addiction, même bon tout ça est une autre histoire.



Alors lorsque, de retour chez moi pour une semaine de vacances, je dispose à la fois de temps, d'ingrédients et d'appareils, j'en profite pour cuisiner. C'est donc après un début d'après-midi consacrée à la rédaction de lettres de motivation pour un job d'été que j'ai décidé de m'aérer la tête dans la cuisine. Ma mère ayant reçu un appareil à gaufres pour Noël - par ses deux chers enfants, soit dit en passant -, j'ai voulu le tester moi-même. Aujourd'hui je me risque ainsi à écrire un article qui diffère quelque peu de mon habitude : je vous livre une recette, celle des gaufres traditionnelles pour 4 personnes, inspirée du site cuisineaz.com .




  • Ingrédients

200 g de farine
100 g de maïzena
2 sachets de levure boulangère
75 g de sucre poudre
1 sachet de sucre vanillé
100 g de beurre fondu
2 œufs
1/2 l de lait
du sel





  • Préparation

1. Mélangez la farine, la maïzena et la levure dans un saladier. La recette initiale ne préconisait pas de maïzena, mais tout simplement 300 g de farine. Cependant pour donner plus de liberté à la pâte, je conseille d'y ajouter de la maïzena.

2. Formez un puits et ajoutez une pincée de sel, le sucre et le sucre vanillé. Là encore, le sucre vanillé est un ajout de ma part, pour plus de goût et d'originalité. Mélangez.

3. Faites fondre le beurre au micro-ondes dans un récipient adapté.

4. Toujours au sein d'un puits, ajoutez ensuite le beurre fondu ainsi que les oeufs. Mélangez.





5. Délayez peu à peu avec le lait.

6. Puis laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur

7. Ca y est, vous pouvez faire vos gaufres.






8. Garnissez de Nutella, de sucre, sucre-glace, chocolat en poudre, confiture... ou mangez les nature.


9. DEGUSTEZ !



Alors, appétissant, pas vrai?! Faites moi signe si l'envie vous prend de tester ma recette de gaufres !
Sur ce, bon appétit, bonne vacances si vous faites partis des chanceux, et enfin n'oubliez pas de sourire x





Minute Titre: En recherchant un titre pour cet article, je suis tombée sur cette chanson enfantine de Michèle Bernard qui m'a beaucoup fait rire. Michèle Bernard est une auteur-compositrice-interprète française née en 1947. En 2013, elle a reçu le Grand Prix Musique Jeune Public ADAMI ainsi que le Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros pour son spectacle "Sens dessus dessous".

2 commentaires:

Un avis à partager ? Une opinion à communiquer ? Une précision à apporter ? N'hésite surtout pas !