10 févr. 2015

Grammy awards : tout savoir - 'L.E.S artistes'



Grammy awards - Sam Smith et Beyonce, mais pas que !


        Je regardais les lives des Grammys et me renseignais sur les gagnants des différentes catégories tout en envoyant des mails pour Erasmus (oui, je suis multitâche!), et c'est alors que je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de partager mon avis sur cette cérémonie de récompenses musicales américaine, qui est selon moi bien plus qu'une occasion pour "les stars du show-bizz" de se montrer dans leur plus beaux habits haute-coutures. Il s'agit en effet avant tout d'une cérémonie destinée à mettre en lumière des oeuvres musicales et récompenser leurs auteurs. Alors, parlons-en.


Tout d'abord, les Grammys awards, qu'est-ce que c'est ?
          Et bien il s'agit d'une cérémonie qui se déroule chaque année aux Etats-Unis et au cours de laquelle les meilleurs artistes et techniciens du domaine musical sont récompensés. Créée en 1958 par la National Academy of Recording Arts and Sciences, cette cérémonie des Grammy Awards - ou dites des Grammies - honore les personnes les plus talentueuses dans leur catégorie : ainsi des "grammy awards" sont attribués aussi bien à des artistes solo qu'à des groupes, aussi bien à des chanteurs qu'à des compositeurs, à des célébrités qu'à des inconnus... et ce dans l'unique but de les récompenser de leur travail artistique hors norme. Ainsi il peut s'agir d'un album, d'une chanson, d'un clip, d'une prestation, d'un duo, d'un arrangement, d'une composition...etc, dans une catégorie bien spécifique.

Quel genre de catégories retrouve-t-on?
          On ne parle que des récompenses et artistes les plus en vogue, mais il faut savoir qu'il y avait dimanche dernier 83 catégories de représenter et donc 83 awards décernés cette année. La plupart des catégories concernent des genres musicaux, cependant il existe quatre prix principaux qui visent à récompenser les sujets musicaux de l'année:
  1. l'album de l'année
  2. la chanson de l'année
  3. l'enregistrement de l'année
  4. le nouvel artiste de l'année

          Les autres prix ou awards sont spécifiques à un genre musical donné : pop, rock, blues, hard rock, dance, r&b, métal, rap, country, jazz, latin, gospel...
De même, les films sur la musique, les musiques de films, les clips, les éditions limitées, les albums historiques...etc sont représentés et récompensés. En bref, absolument tout oeuvre qui tourne autour de la musique à sa place dans la cérémonie des Grammy Awards, et non pas seulement les "artistes" qui sont signés par un gros label.

Justement, qu'en est-il de la cérémonie de 2015?
          Cette année, il s'agissait de la 57ème cérémonie des Grammy Awards et elle s'est déroulée le dimanche 8 février au soir (soit dans la nuit du dimanche au lundi pour nous) dans le Staples Center à Los Angeles.

         Outre les caprices de Kanye West, on peut dire que c'était la soirée de Sam Smith puisque parmi les 4 principales catégories, c'est sa chanson Stay With Me qui a remporté le grammy de l'enregistrement de l'année ainsi que de la chanson de l'année, et c'est également Sam Smith qui a obtenu le grammy du chanteur de l'année, tandis que le grammy de l'album de l'année a été décerné à Morning Phase de Beck.


Les récompenses décernées : top ou flop ?
          Personnellement, je ne suis pas - du tout - fan de Sam Smith : je n'arrive pas à lui trouver un talent hors du commun et ai énormément de mal avec sa voix. J'aurais effectivement tant préféré voir Hozier ou Bastille, qui était nommés dans les même catégories, remporter un prix, mais bon, qui suis-je pour juger? De la même façon, découvrir que Happy de Pharell WIlliams avait remporté le prix du meilleur clip m'a agacé au plus au point. A cet instant je me suis dit que quelque chose ne tournait pas rond dans ce monde. Est-ce ce que au moins ceux qui ont voté ont pris la peine de regarder le clip de WoodkidThe Golden Age, qui était en compétition aussi ? Il est magnifique ce clip, magnifique, et il dégage tellement d'émotions, mon dieu. Bref. J'aurai également tant aimé voir I See Fire, écrite par Ed Sheeran pour The Hobbit, remporter l'award de la meilleure chanson écrite pour un média visuel, mais que faire face au succès de Let It Go de Frozen?! Moi même je fais partie de celles et ceux qui la chante(ais) à longueur de journée !
Par ailleurs, j'étais persuadée que Hunter Hayes allait obtenir le grammy de l'artiste solo de country avec son titre Invisible, mais Carrie Underwood l'a détronné (avec une chanson pas très country, mais bon, soit.)

          A l'inverse, j'ai été ravi de voir 20 Feet from Stardom remporté le grammy du meilleur film musical, car même si je ne l'ai pas vu, la bande annonce m'a depuis longtemps donnée envie de le voir ! Et l'album rap ne pouvait qu'être attribué au roi dans ce domaine : Eminem, avec son époustouflant album The Marshall Mathers LP 2. Il en va de même pour les prix de la meilleure chanson ainsi que de la meilleure performance R&B qui ont tout deux été décernés à la reine Beyonce et son titre Drunk In Love.

          Par manque de temps mais surtout de connaissance dans tous les domaines, je n'ai pas passé toutes les catégories en revue, mais je vais tout de même conclure par un avis qui ne devrait certainement pas vous étonner : en effet, je ne pense pas vous surprendre si je vous dis que selon moi l'album X d'Ed Sheeran aurait incontestablement dû remporté le grammy du meilleur album pop vocal, au détriment de l'actuel gagnant In The Lonely Hour de Sam Smith.


Quels sont les moments à retenir de la soirée ?
          La cérémonie des Grammy awards, outre décerner des prix, est aussi l'occasion de voir de nombreux artistes chanter et jouer en live. Des duos improbables se forment. Pour terminer cet article gaiement, voici donc une sélection de mes prestations favorites de la soirée :


Passez une très belle fin de semaine, et n'oubliez pas de sourire xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis à partager ? Une opinion à communiquer ? Une précision à apporter ? N'hésite surtout pas !