18 mai 2016

'Halljam a hangod'

Mes artistes hongrois préférés




          Au cas où vous ne le sauriez pas encore, je vis actuellement mes derniers moments en Hongrie. D'humeur nostalgique et quelques jours après l'Eurovision, je me dis que le timing tombe à pic pour parler de mes artistes hongrois préférés.

  • Halott Pénz
          C'est LE groupe hongrois le plus populaire, et rien qu'en écoutant Halljam a hangod, vous allez comprendre pourquoi ! Je peux écouter cette chanson on repeat sans jamais m'en lasser. C'est frais, c'est harmonieux, c'est mélodieux, ca fait dansiller. J'ai choisi cette chanson comme titre non seulement parce-que je l'adore, mais aussi car elle signifie "Laisse moi entendre ta voix".


- Ceci étant dit, leur genre habituel s'apparente plutôt à ça, ça ou encore celle-ci. -


Ils sont même récemment venus à Pécs, jouer au festival organisé par ma fac ! Ce 'PEN festival' (Pécsi Egyetemi Napok, littéralement Les jours de l'université de Pécs) s'apparentaient tout simplement à trois jours de débauche sur le campus de la faculté d'art et de musique, qui s'avère être également un centre culturel (le Zsolnay Kulturalis Negyed) et les lieux d'une usine de mosaïque. Des artistes nationaux mais également internationaux étaient présents afin de nous faire passer des soirées de folies. 




  • The Biebers
           Rien à voir avec le canadien imperbe, il s'agit là d'un groupe qui se décrit comme "Traditional Dance Music for the Drunk Generation". Je les ai découvert en janvier, lorsqu'ils faisaient la première partie d'Imagine Dragons à Budapest. Pour être honnête, j'ai adoré leur performance live, puis une fois retrouvé sur YouTube : grosse déception. Leur son est beaucoup plus rock sur scène qu'en version studio, et c'est bien dommage. 


- Je vous conseille tout de même (très) fortement d'écouter Stay, Sorry ou encore Livin' in, qui évoque Budapest. Petit clin d'oeil à ma ville, ils ont aussi enregistré Livin in (Pécs) ! -



  • Wellhello
           Un troisième groupe découvert par le colocataire d'une amie lors d'un jeu assez marrant : un karaoké dans la langue de l'équipe adverse. Tandis que le coloc et ses potes chantent du Sexion d'Assaut et du Stromae, nous chantons du Wellhello. Le rendu est un calvaire pour nos oreilles, mais telle-ment drôle. Wellhello était également en tête d'affiche du PEN festival, et encore une fois j'ai largement préféré le live.

- Allez donc écouter ça, ça et surtout ça, vous m'en direz des nouvelles ! -



  • Paso
           Je termine par ce groupe, les Pannonia Allstars Ska Orchestra, qui me mettent de bonne humeur dès la première note de musique ! Non mais vraiment, écoutez moi ce live au Sziget festival de l'an dernier. Vous m'imaginez sautiller partout? Voilà, c'est l'effet qu'ils me font.


______________________

      Que pensez vous de ces artistes hongrois ? Et la langue hongroise, vous la trouvez comment ? J'ai vraiment envie d'avoir vos impressions les gars, car j'ai moi même oublié comment je trouvais cette langue à mes débuts. 


Sur ce, bonne journée et surtout n'oubliez pas de sourire ! xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis à partager ? Une opinion à communiquer ? Une précision à apporter ? N'hésite surtout pas !