'One Dance'

Mon TOP 6 des vidéos qui font danser

Bonjour,
je reviens aujourd'hui après quelques temps d'absence et je m'en excuse - bon vous me connaissez, vous avez l'habitude. A l'heure où j'écris ce post, nous sommes le troisième lundi, jour dit du 'Blue Monday', considéré comme étant le jour plus déprimant de l'année, selon une formule mathématique bien connue des entreprises de communication et de marketing. Vous êtes déprimés, si si c'est scientifique je vous le dis, aujourd'hui vous avez le moral dans les chaussettes, c'est prouvé. Allez, accepter l'inévitable, vous être triste aujourd'hui, c'est fatidique. Venez donc acheter une nouvelle paire de chaussures, vous vous sentirez mieux, croyez moi. Consommez, ça fait du bien. 

         




          Pourtant aujourd'hui, je ne me suis pas autant senti bien depuis longtemps ! Ca fait un mois que je traîne le fardeau des partiels de fin de semestre, et ce matin, j'ai enfin passé le dernier oral. C'est fini. Mon dieu je me sens libérée, légère et heureuse !
Après tant de journées à rester assises sur la chaise de mon bureau, celle de la bibliothèque ou de la salle d'examen, je n'ai à présent qu'une envie : me défouler et laisser mon corps extérioriser toute cette tension et cette envie de rage accumulée depuis des semaines. Et pour ça, quoi de mieux que de mettre la musique à fond lorsqu'on est seul et de danser n'importe comment sur du Justin Bieber, du Major Lazer, du Drake ou encore du Wham!. Oh que oui, ça fait du bien, je le sais, vous le savez, tout le monde le sait, personne n'ose le dire.

Afin de m'inspirer dans mes délires, j'aime regarder des vidéos plus ou moins vieilles, plus ou moins connues et plus ou moins professionnelles de chorégraphies toute aussi entraînantes les unes que les autres. Quitte à être folle, autant l'être à plusieurs, c'est pourquoi je vous partage mon top 6 des vidéos qui font danser.





Numéro 6. Shape Of You - David McLean Choreography
On commence avec cette vidéo d'une chorégraphie réalisée et dansée par David McLean sur le tout nouveau titre du sublimissime Ed Sheeran, Shape Of You. Durant mes pauses révisions, ma passion procrastination du moment était de regarder et dénicher la meilleure chorée sur cette chanson. Celle-ci est vraiment pas mal, et je tenais à faire un clin d'oeil à cet artiste de l'ombre. Mais elle ne bat pas celle de Kyle Hanamagi, dont je ferai l'éloge un peu plus bas. 









Numéro 5. Don't - Music video - Pacman Dancer
Ce clip n'est pas assez mis en avant, et le talent de ce danseur totalement sous estimé. Je veux dire.... regardez-le quoi !









Numéro 4. I Gotta Feeling - Oprah - Flashmob
Voici l'une des premières vidéos flashmob que j'ai découverte il y a de ça maintenant huit ans - oui parce-que 2009 était il y a huit ans. Il s'agit d'un des plus grands flashmob organisés au monde, et de loin le plus impressionnant. Pour info, les Black Eyed Peas étaient bien au courant de ce projet, mais pas la présentatrice Oprah, à qui la surprise était destinée. Le producteur lui avait demandé de tenir une caméra et de filmer la foule, elle ne comprenait pas pourquoi mais s'exécuta quand même, jusqu'à ce que l'une des spectatrices commencent à se démarquer, danser et diffuser son move à l'ensemble de la foule. 
Je trouve ce flashmob magnifique, non pas parce-qu'il est fait à grande échelle, mais surtout grâce à l'effet domino, passant d'une seule fille, à un cercle restreint, à un cercle de plus en plus étendu, jusqu'à finir par l'entièreté du public. Même huit ans après, je ressens encore la surprise et l'émerveillement de mon premier visionnage.









Numéro 3. Little Mix - Move - Dance Rehearsal
Je ne suis pourtant pas spécialement fan des Little Mix, je veux dire par là que j'apprécie quelques unes de leurs chansons mais que je ne connais ni leur prénom ni leur vie ni leur nombre d'albums. Tout ce que je sais, c'est que je suis tombée sur cette vidéo complètement par hasard il y a trois ans et que j'avais l'habitude de la regarder régulièrement pour me donner la pêche, me faire me sentir bien et me faire bouger. Donc en plus d'avoir des voix incroyables et d'être magnifiques, elles savent danser à la perfection. C'est rageant.








Numéro 2. Let It Go - Dance On
Vous les voyez vos poils qui se hissent? Vous les sentez ces frissons qui vous traversent le corps ? Non mais, wow quoi. Wow. Je n'ai rien d'autre à ajouter, profitez du spectacle. 








Numéro 1. How Far I'll Go - Kyle Hanagami Choreography
Cette vidéo arrive en première position de mon classement pour plusieurs raisons. 

1. La première résulte de la chanson choisie : un titre du dernier Disney, Moana Vaina en version française. Bien que contrairement à l'opinion générale, je n'ai pas vraiment aimé ce film, j'ai adoré chacune des chansons interprétées. Alors voir qu'une chorégraphie a été conçue pour l'une d'elle me réjouie. 
2. Ensuite, il s'agit d'une vidéo d'un cours du chorégraphe américain Kyle Hanagami, et oh mon dieu je pourrai parler de lui et de ses danseurs pendants des heures. Il est jeune, drôle, créatif et talentueux et sa page YouTube est une pure merveille pour nos yeux.
3. Enfin, chaque groupe qui intervient et présente sa danse a un petit quelque chose de spécial. 
- La fille qui débute est incroyablement gracieuse et rayonnante, tandis que son partenaire ne peut retenir son sourire durant l'entière performance, et c'est tout simplement à tomber.
- Le second groupe casse les clichés et prouve que la danse est un sport/loisir accessible à n'importe qui. Merci Amanda LaCount, car du haut de tes 15 ans tu m'as appris plus sur ma confiance en moi que ma propre mère.
- J'ai développé une obsession assez étrange voire gênante pour le troisième groupe. Ryan Veller et Emma Hauser possède un talent qu'on ne peut nier. Ils sont en parfaite harmonie, dansent avec une telle aisance et un plaisir communicatif, c'est délicieux à regarder ! 
- Le trio féminin suivant est fantastique et la leadeuse Haley Fitzgerald y est pour beaucoup.
- Mon groupe préféré est définitivement le cinquième cela dit, avec la beauté du couple, le bonheur qui se lie sur le visage de la danseuse et leur alchimie apparente. Ils veulent simplement s'éclater sur la chanson et ça se voit.
- Le sixième et dernier duo nous fait vibrer par la grandeur de leurs gestes et l'espace qu'ils occupent.
4. C'est le genre de vidéo que l'on peut regarder cinq fois d'affilée sans jamais être lassée. Très honnêtement, j'ai dû regarder cette vidéo une bonne cinquantaine de fois. J'ai développée une obsession bizarre, je vous dis. 






Je suis désolée, mais il faut vraiment que je revienne sur Ryan et Emma. Dans la chorée plus récente de Kyle - celle dont je vous avait parlé plus haut et qui est selon moi la meilleure chorée sur Shape of You - ils forment véritablement un duo indissociable. On ne peut pas regarder soit l'un soit l'autre, il faut regarder l'ensemble. Ils ont réussi à nous envoûtés et il nous apparaît ensuite impossible d'imaginer la chorée se faire autrement qu'à deux. Ryan semble si à l'aise, il danse comme s'il était entre potes et ne surjoue pas ou ne surfait pas ses mouvements. De même, sa performance solo sur The Greatest (à partir de 2:17) est hallucinante, bouleversante et nous laisse sans voix.  










Connaissez-vous des vidéos du même type à faire partager ? Danser vous également parfois seule chez vous ? Avez-vous des obsessions soudaines et étranges comme ça?
Avant de quitter la page, commentez, partagez ou mettez la dans tes favoris. Visitez un peu le blog, il y a une newsletter en barre latérale, inscrivez-y votre adresse mail si le contenu vous plaît.